L'asperseur arrosage est un système d'irrigation qui permet d'arroser parcs et jardins sans gaspiller d'eau... à condition de choisir le modèle adapté à la forme du terrain. Quels sont les différents modèles d'asperseurs arrosage et comment choisir ?
Le point maintenant.
Asperseur d'arrosage : caractéristiques
Composant d'un système d'arrosage par aspersion, l'asperseur est conçu pour dispenser l'eau sous forme de gouttelettes fines. Un asperseur d'arrosage permet deux modes d'irrigation distincts :
- L'arrosage intégré appelé aussi "arrosage enterré", plus particulièrement adapté à l'irrigation de grandes superficies. On peut y relier un asperseur d'arrosage fixe.
- L'arrosage de surface grâce à un asperseur mobile qui doit être connecté à la sortie d'un tuyau d'arrosage adapté.
L'asperseur d'arrosage peut être couplé à un programmateur pour un arrosage automatique. Une solution idéale qui permet :
- d'éviter les corvées d'arrosage ;
- de répondre aux besoins des végétaux même pendant les vacances ;
- d'arroser à heures fixes le jardin potager, le verger, une prairie ou une vaste pelouse, ainsi que massifs et bordures de fleurs.
Notez qu'il existe des systèmes d'arrosage automatique pilotés à distance ou localement. Certains sont électriques, d'autres fonctionnent grâce à l'énergie hydraulique.
Conseil : pour déterminer vos besoins en termes d'arrosage, demandez conseil à un professionnel. N'hésitez pas à établir un plan de votre espace nature afin qu'il vous propose des solutions d'arrosage parfaitement adaptées à la physionomie de votre terrain.
Asperseur d'arrosage : quel modèle choisir ?
Il existe 2 types d'asperseurs d'arrosage, à savoir :
- L'asperseur d'arrosage fixe : prévu pour être installé sur un système d'arrosage intégré. Il offre l'avantage d'être quasiment invisible lorsqu'il n'est pas en fonctionnement. Il sort du sol uniquement lors de l'arrosage. L'asperseur d'arrosage peut être :
- une turbine à portée moyenne de 5 à 15 m ;
- une turbine à longue portée de 15 à 25 m ;
- une tuyère, dont la portée du jet d'eau est réduite (conseillé pour les tout petits jardins).
- L'asperseur d'arrosage mobile, qui peut être :
- Oscillant, afin de propulser un éventail d'eau vers le haut : les gouttelettes retombent en douceur pour un parfait arrosage par aspersion. L'asperseur arrosage oscillant est particulièrement bien adapté aux terrains rectangulaires. Afin de réduire les pertes d'eau, on peut opter pour un asperseur oscillant à jet réglable en hauteur et en amplitude.
- Rotatif multibras, avec ou sans trépied : c'est la pression de l'eau qui entraîne la rotation de l'asperseur d'arrosage. Il est léger et facile à déplacer. Il s'agit d'une solution adaptée à des zones circulaires pour un arrosage uniforme, puisque la zone d'action est réglable de 0 à 360°. Pour régler la puissance du jet d'eau, son orientation, sa portée et éviter les déperditions d'eau, il est préférable d'opter pour un asperseur d'arrosage rotatif avec buse réglable.
Bon à savoir : quel que soit le modèle d'asperseur arrosage choisi, il est important d'acheter un équipement conçu dans un matériau solide plutôt qu'en plastique léger, qui ne peut garantir une longévité suffisante.
Pour aller plus loin :
- S’affranchir de la corvée d’arrosage en choisissant un système d’arrosage automatique pour votre pelouse est bien tentant. On vous guide pour l'installer.
- Quand et comment faire l'arrosage de vos arbres fruitiers ? On vous dit tout !
- Et en complément, zoom sur l'arrosage de votre potager.